1er réseau associatif de financement des créateurs d'entreprise
214 plateformes locales qui couvrent tout le territoire français
18 164 entreprises et 49 498 emplois créés ou maintenus en 2019
Accueil > Actualités > NOUVELLE GOUVERNANCE D'INITIATIVE ISERE VALLEE DU RHONE

NOUVELLE GOUVERNANCE D'INITIATIVE ISERE VALLEE DU RHONE

Publié le 25 septembre 2020

Un nouveau Président et Bureau pour Initiative Isère Vallée du Rhône ont été élus, avec la volonté de poursuivre la bonne mise en œuvre des orientations stratégiques de l'association

Jeudi 17 septembre 2020, à l’issue de l’Assemblée Générale d’Initiative Isère Vallée du Rhône à Chonas l'Amballan, les membres du Conseil d’Administration ont élu leur nouveau Président et les membres du Bureau. Cette nouvelle gouvernance fait suite à l’annonce de Michel Frache, qui après 12 ans au sein d’Initiative Isère Vallée du Rhône, dont 11 ans de présidence, a souhaité prendre sa retraite associative ! 

# REMISE DU FLAMBEAU PAR MICHEL FRACHE // un homme d'engagement et d'actions

 

Après 11 ans de présidence, Michel Frache a décidé de passer le flambeau de l’association à un autre bénévole engagé et motivé. Durant ses 12 années d’engagement, Michel Frache a aussi participé aux comités d'agrément et accompagné plusieurs entrepreneur.e.s en tant que parrain.

Cette connaissance approfondie de l’association et son expérience professionnelle passée lui ont permis, avec l’appui des salarié.e.s, bénévoles et partenaires œuvrant à ses côtés, de :

  • professionnaliser, faire grandir Initiative Isère Vallée du Rhône,
  • et ancrer l'association sur le territoire comme un acteur phare et indépendant de l'entrepreneuriat.

Ses contributions sont nombreuses, tant au niveau de l'association (plan stratégique, tableaux de bord de pilotage...) qu'au niveau d'Initiative France (sensibilisation sur l'importance de former des Présidents d'associations locales, initiation d’un projet Qualité Global...) et d'Initiative Auvergne-Rhône-Alpes (benchmarking des chiffres-clés régionaux, appui au déploiement du plan stratégique des plateformes locales...). 

Visionnaire et pragmatique, il a aussi sensibilisé le réseau sur l'importance du suivi des entrepreneur.e.s avec la conception d'un outil pratique & digital pour suivre la santé économique des entreprises financées : OSE-GDS (créé en 2012) est désormais repris par IP2.0, le logiciel de gestion de l'ensemble des plateformes du réseau Initiative.

Enrichi de tous ces beaux et grands projets, Michel Frache quitte l'association avec le sentiment d'avoir été "un président heureux" et remet le flambeau à son vice-président, Pierre Mermet, sous la bienveillance de Lydie André, directrice d'Initiative Isère Vallée du Rhône.

 

 

# NOUVELLE GOUVERNANCE D'IIVR // une volonté de maintenir le cap

Le 17 septembre 2020, à l’issue de l’Assemblée Générale, les membres du Conseil d’Administration d’Initiative Isère Vallée du Rhône ont élu, en leur sein, leur nouveau Président et les membres du Bureau, avec la volonté de poursuivre la bonne mise en oeuvre des orientations stratégiques de l'association.

 

// Pierre MERMET : Président d’Initiative Isère Vallée du Rhône

Pierre a une très bonne connaissance de l'association, puisqu'en 2005, il a rejoint "ARPI" (nom d'époque d'IIVR), en tant que Président de GGR – Gier Garon Rhône - Club d’Entreprises du Sud Lyonnais - qui était aussi à l’origine de la création de l'association en 1999, du fait de l’appartenance de Givors Grigny au syndicat mixte Rhône Pluriel.

Un an après, il a rejoint le Bureau comme secrétaire et est membre du Conseil d'Administration depuis de très nombreuses années. Très intéressé par le suivi des entreprises, il a aussi été parrain de plusieurs entrepreneurs (dont Nathalie Raynaud, qui est désormais sa vice-présidente !) et a participé, en 2006, à la mise en place du suivi personnalisé avec Christian et Elodie.

Son expérience de plus de 35 ans comme administrateur de biens et syndic lui permet d'avoir une bonne connaissance du tissu économique local. Et suite à la vente de son entreprise il y a plus d'un an, Pierre met désormais à profit ses compétences entrepreneuriales et sa disponibilité au profit de l'association en reprenant la présidence de l'association.

// Didier Ledhuy : nouveau Vice-Président

 

Depuis plus de 40 ans, Didier est au service des chefs d’entreprises. Sa solide expérience dans le secteur bancaire mais aussi dans le conseil en stratégie et gestion d’entreprise, lui permet d'avoir une analyse globale des projets entrepreneuriaux, avec une expertise particulière sur les aspects financiers (financements et garanties).

Courtier en crédits professionnels depuis 6 ans à son compte, il intègre l'association en 2017 en devenant partenaire de l'association (qu’il recommande à ses clients pour son accompagnement et son appui financier !) et participe aux comités d’agrément. Depuis 2018, il est Président de comités d’Agrément et accompagne des entrepreneurs dans le cadre de parrainages.

// Nathalie Raynaud : nouvelle Vice-Présidente

 

Nathalie et son mari connaissent bien Initiative Isère Vallée du Rhône, puisqu'eux-même ont été accompagnés et financés par l'association pour la création de leur propre structure.

Forte de son expérience de cheffe d’entreprise de plus de quinze ans et désireuse de donner aux porteurs de projet un peu de ce qu’elle a reçu, Nathalie s’est investie au sein de l'association en devenant adhérente puis membre du comité d’agrément. Depuis 2018, elle est Présidente de comité d’agrément.

Mais Nathalie est également une femme de défis, puisqu’en parallèle de son activité, elle s’est formée pour devenir coach professionnelle dans le domaine de l’orientation scolaire et de la reconversion professionnelle.

// Houssam Hamzé : Trésorier

 

Après un passage de 13 ans dans un cabinet d’expertise-comptable de taille régionale à Lyon, Houssam s'est lancé dans l'aventure entrepreneuriale en créant, en 2014, son propre cabinet à Vienne, avec pour mission d'accompagner les entreprises, quel que soit leur secteur d'activité, sur les questions comptables, fiscales et sociales.

Depuis 2015, Houssam apporte son expertise lors des comités techniques et comités d'agrément. Très vite, il s'est investi davantage dans l'association en rejoignant le Bureau en 2016 et en prenant le poste de trésorier depuis 2017.

// Michel Raymond : Secrétaire

 

Fort d'une belle carrière de près de 40 ans dans le secteur bancaire où il a gravi plusieurs échelons (de conseiller de clientèle privée à directeur d'agence), Michel a intégré, en 2015, IRP (nom d'époque d'IIVR) comme membre de comité d’agrément.

Il occupe toujours différentes missions bénévoles au sein de l'association : membre de comité d’agrément (Président), membre du comité de suivi (référent indicateur). Son expertise technique et sa bonne connaissance du territoire, où il a travaillé sur sa fin de carrière, sont autant d'atouts qu'il met au service des entrepreneurs. Il a également suivi la formation "parrainage" d'Initiative France, utile pour l'accompagnement des entrepreneurs. Aujourd'hui, cette nouvelle mission comme secrétaire s'inscrit dans la continuité de son implication dans la mise en œuvre du plan stratégique de l'association. 

// Catherine Badin: Secrétaire adjointe

 

Avocate de profession, Catherine a rejoint l'association en 2006. Son expertise juridique est mobilisée lors des comités techniques et d'agrément grâce à des éclairages en droit des sociétés, droit du travail, contentieux civil et commercial ou encore en médiation.

Installée depuis de très nombreuses années sur le territoire, elle a une bonne connaissance du tissu économique local et bénéficie d'un large réseau de professionnels reconnus.

 

>> Nouveau Bureau d’Initiative Isère Vallée du Rhône, élu le 17 septembre 2020

de gauche à droite : Houssam Hamzé, Pierre Mermet, Michel Frache, Didier Ledhuy, Catherine Badin et Michel Raymond

 

La lettre ? Initiative S'abonner Nous les avons accompagnés Qui sont-ils ?