1er réseau associatif de financement des créateurs d'entreprise
223 plateformes locales qui couvrent tout le territoire français
16 700 entreprises et 44 155 emplois créés ou maintenus en 2016
Accueil > Vous avez un projet

Vous avez un projet

N'hésitez pas à nous rencontrer, nous n'avons rien à vendre et beaucoup à donner !

IRP vous accompagne dans votre projet de création/reprise d'entreprise et soutient son financement.

La vocation  de IRP n'est pas de remplacer les banques mais d'aider les créateurs à obtenir un financement bancaire pour la création ou reprise d'entreprise.

 Un accompagnement en plusieurs d'étapes :

1/ Accueil et information des créateurs

A l'issue d'une réunion d'information collective à laquelle le créateur/repreneur doit s'inscrire ( 04 74 78 44 01), celui-ci reçoit son dossier de création et est orienté vers le technicien compétent qui l'aide à l'instruire.

 2/ Examen et analyse des dossiers

 Le dossier est déclaré recevable par un comité technique lorsqu'il est complété de tous les justificatifs demandés.

Le créateur est alors invité à venir le présenter aux membres du comité d'agrément.

Ce dernier est l'instance maitresse de Initiative Rhône Pluriel .Elle est souveraine dans ses décisions. Ses membres (10 en moyenne) se réunissent tous les 15 jours. Ce sont des personnalités économiques du territoire qualifiées et reconnues. Elles possèdent les compétences professionnelles nécessaires pour valider la viabilité du projet et ses besoins en financement. Elles sont chefs d'entreprises, experts comptables, notaires, avocats, banquiers, techniciens ou élus des Chambres Consulaires.

Si le comité s'est prononcé favorablement sur le dossier, la mise en place des financements peut être rapide. Elle est subordonnée à deux éléments : le respect des conditions fixées par le comité et la fourniture de l'ensemble des pièces prévues.

 3/ Suivi post création

Les tableaux de bords mensuels

Afin de suivre l'évolution économique de l'entreprise, le créateur transmet à IRP, mensuellement, entre 2 et 5 indicateurs de gestion. Si ces indicateurs révèlent quelques difficultés, IRP met gracieusement à la disposition du jeune chef d'entreprise son réseau de bénévoles et d'experts pour l'aider à trouver des solutions.

Les rendez-vous individuels

Le chargé de mission qui vous accompagne avant le comité d'agrément est également présent ensuite. Il vous reçoit individuellement, soit lorsque vous le sollicitez et vient également vous rencontrer dans votre entreprise.

Le parrainage

IRP peut proposer au créateur débutant un parrain. Il s'agit d'un chef d'entreprise expérimenté, bénévole, qui apporte à la fois son expérience et son réseau relationnel. Cette possibilité repose sur la volonté des deux parties.

Le parrain ne se substitue d'aucune manière au créateur et la jeune entreprise n'est en aucun cas mise sous tutelle.

Les rencontres collectives