Partager :
Développer ses connaissances en toute convivialité

Des modes de consommation qui se digitalisent constamment, des comportements d’achat qui évoluent : s’adapter aux nouveaux besoins de ses clients est devenu primordial ! Aujourd'hui, le digital est devenu un élément indispensable dans les stratégies de communication et de commercialisation des entreprises. Si les sites d’e-commerce sont souvent plébiscités, de nombreuses autres solutions digitales et à moindre coût émergent et se développent...

Initiative Isère Vallée du Rhône, Initiative Nord Isère, Initiative Bièvre Valloire, Initiative Pays Voironnais, Rhône Développement Initiative, en partenariat avec la Banque Populaire Auvergne-Rhône-Alpes, ont organisé une animation 100 % digitale sur ce thème pour y voir plus clair !

Voici les clés à retenir pour développer son business grâce au digital !

Photo_5cles-digital_20210518_temoins-FB.png  

# Un témoignage inspirant...

Julien Vial et Fabrice Courbon . co-gérants Au Fût et à Mesure . bar et cave à bières

>> Deux entrepreneurs dynamiques, qui ont réussi à lancer et développer leur business par le digital et sans site d’e-commerce grâce à un présence forte sur les réseaux sociaux avec la possibilité d'achat de bières en ligne !

 

Photo_5cles-digital_20210518_RS-FB.png  

# Communiquer efficacement par le digital

animé par Vanessa Barquin . Quadricolore . agence communication & formation (bénévole marraine Initiative Nord Isère)

>> Avoir une vraie identité visuelle avec laquelle on est en accord, c'est la base pour bien communiquer, et ce quel que soit le support choisi !

  • Marquer son identité visuelle : vecteur de reconnaissance, elle permet de se positionner face à la concurrence et de gagner en crédibilité. Penser à bien travailler son image de marque en diffusant ses valeurs, ce qui permettra de capter l'attention des différents consommateurs.
  • S'adapter à sa clientèle : quelle est ma cible et surtout mon coeur de cible ? où est-elle ? hommes/femmes, jeunes/moins jeunes, catégorie socioprofessionnelle, etc... ? Penser à toujours bien adapter sa communication en conséquence et à anticiper les outils digitaux utilisés par sa clientèle de demain.
  • Alimenter et fidéliser ses communautés : utiliser une stratégie multi-canale afin de travailler à la fois avec ses clients fidèles et ses clients de demain. Mais attention, mieux vaut privilégier 1 ou 2 réseau.x sociau.x sur lesquels être réguliers que plusieurs avec peu d'assiduité (algorithmes des réseaux sociaux et navigateurs) ! Le lien en reste la clef !
  • Ecrire son planning de communication en amont : un rythme de publications régulier est impératif pour rester dans les fils d'actualités de sa clientèle. 
Photo_5cles-digital_20210518_vendreRS-FB.png  

# Vendre avec ou sans site web et sur les réseaux sociaux

animé par Fabrice Nouan et Vincent Roissac . Banque Populaire Auvergne-Rhône-Alpes

>> Près de 60% des Français sont prêts à dépenser plus en 2021 qu'en 2020 et 1 sur 2 serait favorable à acheter à distance ! (source : Ifop) Pour transformer ces intentions en actes d'achat, il est important de laisser le choix dans le parcours d'achat à ses clients !

  • Proposer différents modes et facilités de paiement à ses clients : si 85% des paiements se font par CB aujourd'hui, penser à proposer d'autres modes qui soient adaptés à sa clientèle (American Express pour une cible haut de gamme, Titre Restaurant ou Chèque Vacances si activité de restauration/ alimentation, hôtellerie/ loisirs). Les facilités de paiement (paiement en 1 click, différé, fractionné ou crédit gratuit en 3-4 fois) sont aussi des astuces qui veut aider à concrétiser une vente !
  • Proposer une page de paiement : personnalisée ou non avec sa charte graphique, cette solution fluidifie le parcours d'achat et peut favoriser la trésorerie d'entreprise car si ce lien de paiement peut être intégré depuis un site internet, il peut aussi l'être sur un devis, une facture, une demande de réservation avec versement d'un acompte... 
  • Mettre en place un bouton de paiement sur les réseaux sociaux : cette solution est très adaptée pour une vente simple, ponctuelle et temporaire (ex. : promotion de la semaine, du mois...). Pour éviter de perdre le client, 3 à 5 boutons maximum sont conseillés. Pour vente de nombreux produits/ services, mieux vaut privilégier le site e-commerce.

Encore un grand MERCI à nos experts passionnés et nos entrepreneurs témoins dynamiques qui ont rendu cette animation très instructive et surtout aux plus de 80 chef.fe.s d'entreprise et bénévoles parrains-marraines d'entrepreneur.e.s qui ont répondu présents à ce webinaire !

 

[atelier organisé le 18 mai 2021]  .  co-organisé par 5 associations du réseau Initiative et en partenariat avec la Banque Populaire Auvergne-Rhône-Alpes