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Les 21 et 27 mars dernier, plus d'une vingtaine entrepreneurs était réunie en ateliers pratiques et en différents lieux ! Objectif : comprendre et préparer son bilan comptable pour en faire un outil de pilotage efficace !

Plus d'une vingtaine d'entrepreneurs était réunie le 21 mars en visio et le 27 mars à Vienne, pour des échanges riches et pratiques en workshop !

Voici tout ce qu'il faut retenir pour comprendre et préparer son bilan comptable...

# Le bilan, qu'est-ce que c'est ?

Le bilan comptable est une photographie du patrimoine de l’entreprise. C’est donc à la fois ce que l'entreprise détient et ce qu’elle doit à un moment donné. Il est composé du :

  • passif dans lequel on retrouve l’origine des fonds : les capitaux propres (capital, réserves, résultat d'exercice), les provisions pour risque et charges (= risques estimés), les emprunts (emprunts, dettes, compte courant d'associés) et les autres dettes (fournisseurs, fiscales et sociales)
  • actif dans lequel on retrouve l’utilisation des ressources qui sont présentées du plus immobilisé (long terme) au plus liquide (court terme) : les investissements (brevets, concessions, logiciels, fonds de commerce, matériels, cautions...), les stocks (matières premières, marchandises), les créances (clients et autres), la trésorerie disponible (banques, caisse...)

# Le résultat net d'entreprise, quels impacts sur le bilan ?

Le bilan est toujours équilibré et fonctionne comme des "vases communicants". En cas de bénéfice, cela provoque :

  • une augmentation de l’actif de l'entreprise : plus de liquidité en banque, augmentation du stock, nouvel équipement, placements à terme...
  • mais aussi du passif sous la forme d’une dette supplémentaire envers les propriétaires : les administrateurs pourront se faire payer tout ou partie de cette dette en décidant une distribution de bénéfice (qui provoquera dans la même mesure, une baisse du compte bancaire de l’entreprise, donc de son actif) ou laisser ces bénéfices à disposition pour financer le développement ou les investissements futurs de l’entreprise

A l'inverse, en cas de déficit, cela provoque :

  • une diminution de l’actif de l’entreprise, avec comme conséquence moins de liquidités en banque
  • mais aussi du passif entrainant une diminution, voire une perte, des capitaux propres selon la situation antérieure

# Besoin en fonds de roulement (BFR) vs fonds de roulement (FR)

Le BFR, c'est la trésorerie minimum dont l'entreprise a besoin pour fonctionner. Cet indicateur représente donc la somme d'argent nécessaire pour financer les charges sans que l'entreprise n’ait besoin d'encaisser ses clients en même temps. Il est donc important pour l'entrepreneur de connaître et maîtriser les décalages de trésorerie liés aux charges et ventes de son activité, afin de lui éviter des difficultés à court terme.

>> BFR = (stock + créances clients TTC) - (dettes fournisseurs + fiscales + sociales TTC)

Le Fonds de Roulement (FR), lui, mesure les ressources dont dispose l'entreprise à moyen et long termes pour financer l'exploitation courante.

>> FR = (capitaux propres + capitaux empruntés moyen/long terme) - actif immobilisé

# Le compte de résultat, quoi analyser exactement ?

Le compte de résultat présente tout l’argent gagné (les produits, les ventes) et dépensé (les charges variables et fixes) durant la période comptable (12 mois en général).

La différence entre les deux correspond au résultat net (bénéfice/ déficit). Si cette donnée est très importante à analyser, elle ne reflète cependant pas toujours la bonne rentabilité de l’entreprise, car il inclut certains flux non monétaires : les amortissements et provisions.

Il est donc important d'analyser plusieurs indicateurs à partir du compte de résultat, comme : les produits, la marge, le seuil de rentabilité (à ne pas confondre avec le "point mort" qui s'exprime, lui, en temps - c'est-à-dire, nombre de jours, de mois ou d'années nécessaires pour être rentable - et non en niveau de chiffre d'affaires) ou la capacité d'auto-financement.

# A quoi s'intéresse exactement votre banquier ?

A partir du bilan, le banquier analyse différents indicateurs-clés : les SIG (soldes intermédiaires de gestion).

  • chiffre d'affaires par famille, en évolution d'une année à l'autre et rapport au marché, etc...
  • marges : le taux est-il satisfaisant ? dans la norme du marché ? en évolution ?
  • valeur ajoutée : il est important de comprendre sa formation en mettant en valeur les charges clés : sous-traitance / loyers de crédit-bail/ intérim
  • excédent brut d'exploitation (EBE) qui est LA donnée importante puisqu'il représente la rentabilité effective de l'activité : est-il positif ou négatif ? pourquoi ?
  • résultat d'exploitation et d'exercice : quelle évolution ? dans la norme du secteur ? et par rapport à la masse salariale ?
  • capacité d'auto-financement (CAF) : est-elle suffisante pour payer la dette actuelle ? pourrait-t-elle supporter un endettement supplémentaire 

Conseil pratique : n’attendez pas que votre banquier vous demande votre bilan comptable, remettez-lui spontanément et expliquez-lui les évènements vécus dans l'année, vos projets, vos besoins, etc... Bref, faîtes de votre banquier, un vrai partenaire pour le développement de votre entreprise !

 

Encore un grand MERCI à notre partenaire experte Laura - Credipro Vienne - et à Christine, notre chargée de suivi entreprises dynamique, pour leur animation pratique !

[organisé les 21 . 27 mars 2023]