Partager :
Qui mieux qu’un chef d’entreprise pour accompagner un entrepreneur qui se lance ? Vous souhaitez mettre vos compétences au service de notre grand réseau d’entrepreneurs : découvrez toutes les facettes du bénévolat chez nous !

Vous avez créé ou repris une entreprise ? Que vous ayez réussi ou échoué, vous avez appris & rebondi ! Vous voulez contribuer à la vie économique et sociale de votre territoire. Votre expérience a de la valeur, partagez-la !

Nous nous appuyons sur un réseau de chefs d'entreprises (mais pas que !), aux compétences pluridisciplinaires, en activité ou ayant cessé leur fonction depuis peu, impliqués dans la vie économique locale. 

Aujourd'hui, c'est plus d'une centaine d'hommes et femmes qui mettent toute leur énergie et savoir-faire pour accompagner les entrepreneurs vers le succès. Combinée à l’expertise technique de notre équipe salariée, cette diversité de parcours contribue à la réussite des projets entrepreneuriaux soutenus par notre association.

Partageant des valeurs communes, nos experts bénévoles peuvent mener une ou plusieurs missions et participent ainsi au développement de la dynamique entrepreneuriale sur notre territoire.

# Les "experts" bénévoles // pivots de la réussite des entrepreneurs

Membres de Comité Technique et d'Agrément

Nos membres de comité technique et d'agrément sont des professionnels aux compétences reconnues et complémentaires : chefs d'entreprises, cadres dirigeants, experts-comptables, banquiers, assureurs, avocats, représentants du tissu économique local et spécialistes de l'entrepreneuriat.

Les membres de comité technique ont pour rôle d'analyser le montage des dossiers, notamment sur les aspects juridiques, fiscaux et financiers et d'émettre des préconisations pour que l'entrepreneur finalise son dossier de demande de financement qu'il devra présenter en comité d'agrément.

Les membres de comité d'agrément expertisent les dossiers présentés par les porteurs de création-reprise-développement d'entreprise et décident de l'attribution (ou non) des demandes de financement, en fonction de leur connaissance du territoire et de la viabilité du projet. Le comité est souverain dans sa prise de décision, il n'en divulgue pas la motivation.

Membres de comité de suivi

En appui aux chargés de suivi entreprises, ces bénévoles aguerris ont pour rôle d’analyser les indicateurs de pilotage des entreprises affectées, de faire remonter les éventuelles « anomalies » constatées et de décider de la mise en place éventuelle d’actions de suivi plus approfondies. Ils sont d'une aide précisieuse pour une analyse efficace et rapide des indicateurs reçus tous les mois et pour un suivi optimisé !

Parrains

Nos parrains et marraines apportent un appui personnalisé aux entrepreneurs financés en : leur faisant bénéficier de leur expérience, leur ouvrant leur réseau relationnel, les aidant à se poser les bonnes questions pour trouver les réponses et leur apportant leur soutien moral en les épaulant face aux éventuelles difficultés.

C'est avant tout une aventure humaine basée sur l'échange et la découverte de nouvelles pratiques professionnelles. Ces interactions et cette confiance donnée ont des répercussions positives sur la pérennité des entreprises, la création d'emplois et, parfois même, la diversification des activités !

Marraines "VMVE . vis ma vie d'entrepreneuse"

Afin d'accompagner au mieux les femmes dans leur désir d'entreprendre, plusieurs dirigeantes en activité accueillent, le temps d'une journée (ou demi-journée), des porteuses de projet pour les aider à se poser des questions sur leur projet et à confirmer leur envie de se lancer dans l'entrepreneuriat grâce à un partage d'expérience sur le terrain ! (+ d'infos sur le programme VMVE ICI)

 

# Les bénévoles "gouvernance" // engagés pour les entrepreneurs et le territoire

Membres du Conseil d'Administration

Elus par les adhérents lors de l'Assemblée Générale annuelle, nos membres du Conseil d'Administration s'assurent du bon fonctionnement de l'association et vérifie l'application des décisions prises en Assemblée Générale pour tenir cette ambition déclinée autour d'un plan stratégique.

Il se compose au minimum de 10 membres représentants différents collèges : collectivités publiques, organismes financiers, opérateurs, entreprises, membres qualifiés et bénéficiaires (à titre consultatif uniquement pour ces derniers).

Membres du Bureau

Composé au minimum de 3 membres élus par le Conseil d'Administration, le Bureau s'assure de la mise en oeuvre du plan stratégique et vient en appui à l'équipe salariée dans la gestion courante. Il est composé des postes suivants : Président qui dirige et représente de l'association et Vices-présidents, Trésorier et Trésorier adjoint (gestion financière), et Secrétaire et Secrétaire adjoint (fonctionnement administratif).

>> Découvrez en images notre gouvernance et équipe ICI

 

# REJOIGNEZ-NOUS ! 

Vous êtes chef d’entreprise ou cadre, expert-comptable, avocat, consultant, ou autre ? Vous avez des compétences utiles pour les entrepreneurs dans les domaines des ressources humaines, de la comptabilité, de la communication, du digital, etc... ? Vous vous retrouvez dans nos valeurs et principes défendus ? Vous souhaitez vous engager bénévolement auprès des entrepreneurs du territoire ?

>> Contactez-nous ICI pour rejoindre notre équipe et vivre de nouveaux challenges, au service de la création d'entreprise et de la vie économique du territoire !