Partager :
Créée en 1999, notre association est au service des entrepreneur.e.s de notre territoire pour les accompagner et financer leur projet de création, reprise et/ou développement d'activité

# Nos origines et notre réseau...

Fin des années 90, l'Association Rhône Pluriel Initiative, dite "ARPI", est née sous l'impulsion de plusieurs dirigeants du territoire, avec pour vocation d'aider les entrepreneur.e.s à obtenir un financement bancaire pour la création ou la reprise de leur entreprise.

Membre du réseau national Initiative France et régional Initiative Auvergne-Rhône-Alpes, notre action est cofinancée par l’Union Européenne dans le cadre du Fonds Social Européen (FSE) 2014-2020 et bénéficie aussi du concours financier de l'État, de la Région Auvergne-Rhône-Alpes et des collectivités territoriales. De plus, des établissements bancaires et des entreprises privées locaux participent au financement de certaines de nos actions spécifiques au profit des entrepreneur.e.s du territoire.

[Zoom sur notre réseau]

Initiative France est né de l'inquiétude d'acteurs économiques dans le contexte de la désindustrialisation et de la hausse du chômage des années 70. Jean-Pierre Worms, sociologue, et Jean-Philippe Mallet, directeur de la recherche de l'Institut du développement industriel et ancien banquier, choisissent de miser sur les compétences locales et le désir d'entreprendre. "Aidons ceux qui ont des idées, mais pas de moyens de les réaliser. Le chômage n'est pas une fatalité ". Aujourd'hui, il est le premier réseau associatif national pour le financement et l'accompagnement de la création-reprise d'entreprises !

 

# Quelques dates clés à retenir...

1980 et 1985

> Création de la première association "France Initiative" à Paris : le prêt d'honneur et le parrainage sont déjà au coeur du modèle ! Puis, création du réseau "France Initiative"

1999

> Création de "Association Rhône Pluriel Initiative", dite "ARPI", association de Loi 1901, qui reprend notamment la zone d'intervention de l'arrondissement de Vienne précédemment gérée par notre actuel homologue Initiative Nord Isère

2008

> ARPI devient "Rhône Pluriel Initiative"

2012

> Rhône Pluriel Initiative devient "Initiative Rhône Pluriel", en adoptant la marque du réseau

2017

> Initiative Rhône Pluriel devient "Initiative Isère Vallée du Rhône"

2019

> "Fête des entrepreneurs" pour célébrer les "20 ans" avec plus de 300 entrepreneurs, bénévoles et partenaires

> Mise en place d'un partage de moyens sur les postes de direction, de communication et de gestion des partenariats avec l'arrivée de la nouvelle directrice entre Initiative Isère Vallée du Rhône et Initiative Nord Isère (basée à Villefontaine)