Partager :
Vrai ou faux ? les réponses à vos différentes questions !

Banniere-web-IIVR_FAQ.png

#1 . Je ne peux avoir de votre part qu'un financement pour mon entreprise !

>> FAUX : notre intervention va bien au-delà du soutien financier ! Outre les différentes solutions de financement possibles, nous vous accompagnons dans vos premiers pas d’entrepreneur jusqu'à la fin du remboursement de votre prêt d'honneur. Cet accompagnement vous évite de vous retrouver seul.e ! Notre objectif : vous proposer les solutions de financements et d'accompagnements adaptés pour transformer votre idée en réussite entrepreneuriale !

#2 . Sans demande de financement, je peux tout de même bénéficier d'un accompagnement !

>> FAUX : nous proposons un "pack" qui inclut un financement et un accompagnement ! Nos accompagnements sont donc dédiés aux personnes ayant un besoin de financement pour démarrer (ou développer) son activité et aux entrepreneur.e.s financé.e.s par notre association sur leurs premières années d'activité.

#3 . Je peux être accompagné.e dans plusieurs domaines

>> VRAI : grâce à nos chargés de missions qualifiés, nos bénévoles experts et nos partenaires engagés, vous pouvez trouver des réponses dans divers domaines : la stratégie, le commercial, la communication, le management, la gestion, le juridique, etc…

#4 . Je peux faire appel à vous si je recherche un local et/ou souhaite reprendre une entreprise. 

>> FAUX : nous ne recensons pas les locaux ou activités à céder. Cependant, nous appuyons sur un réseau de partenaires qui peuvent répondre à vos besoins, tels que les chambres consulaires, les collectivités, les agences immobilières spécialisées, etc…

#5 . Je veux créer ma boîte : je peux vous contacter à n'importe quel moment ! 

>> FAUX : nous intervenons plutôt à la fin de votre parcours de projet de création-reprise-développement d'entreprises, c'est-à-dire en phase de recherche de financements complémentaires. MAIS suivant l'étape à laquelle vous vous situez, nous aurons plaisir à vous orienter vers l'expert le plus adéquat à votre besoin !

#6 . Quel que soit mon interlocuteur, les délais de traitement sont toujours les mêmes

>> VRAI : notre engagement est de proposer un service de qualité. Pour cela, nous respectons la Charte Qualité du réseau Initiative France. Nos délais moyens sont :

  • rappel après message téléphonique et/ou électronique laissé par le porteur de projet : dans les 48h

  •  décision du comité d'agrément après remise du dossier complet de l'entrepreneur.e : sous 8 semaines

  • notification au porteur de projet de la décision du comité d'agrément : sous 2 semaines

  • versement du prêt d'honneur : sous 2 semaines environ, sous réserve de transmission de l'ensemble des dernières pièces justificatives nécessaires au déblocage du financement accordé

#7 . Mon activité a plus de chance de perdurer si je me fais accompagner !

>> VRAI : en moyenne, sur 10 entreprises que nous avons financées, 9 sont toujours en activité 3 ans après leur lancement d'activité, contre plus de 60% au niveau national selon l'Insee ! Notre force : vous aider à avoir un plan de financement bien calibré et vous proposer un accompagnement personnalisé sur la durée (voir les autres chiffres-clés)